Artiste en résidence
Pia Mougeot
Lauréate du Prix Keramis remis lors de Ceramic Brussels 2025

L'artiste
Lauréate du Prix Résidence Keramis remis lors de Ceramic Brussels en janvier 2025, Pia Mougeot (FR) vient de passer trente jours dans les Ateliers du musée. Durant cette période, avec frénésie, elle a réalisé cet ensemble de pièces et décoré des assiettes de l’ancienne faïencerie Royal Boch.
Durant son enfance passée dans le sud de la France entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Paul de Vence, Pia Mougeot accompagne sa mère qui chine la vaisselle de Vallauris et notamment celle de Robert Picault (1919-2000). Passionnée de dessin et d’illustration, elle fait une classe préparatoire à l’École Municipale d’Arts Plastique - Villa Thiole à Nice. Le mécanisme des concours l’envoie ensuite à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg (FR).
Proche des figures féminines de sa famille, Pia Mougeot met en avant la lignée, l'héritage, dans lesquels elle s'inscrit : ceux de sa mère, sa grand-mère et celles qui les ont précédées.
Formations
2020 - Villa Thiole - Nice
Année préparatoire aux concours d’École d’Art.
2020-2025 - Haute École des Arts du Rhin - Strasbourg
Art Objet - Atelier Terre
2023 - Obtention du DNA ( diplôme National d’art ) - Félicitation du jury
2025 - Obtention du DNSEP ( diplôme National supérieur d’étude plastique ) - Félicitation du Jury.
Sélectionnée pour le prix art de la ville de Strasbourg
2023-2024 Adbk, Académie des Beaux-Arts de Munich
Erasmus, Studio de Nicole Wermers
Expositions
2023 - Objection - Palais Rohan, Strasbourg
Exposition collective
2023 - Bricks - Campus Ter Beken, Ghent
Exposition collective
2024 - Politics of display - Vitsoe Store, Munich
Exposition collective
2025 - Briquetterie - abk Stuttgart
Exposition collective
2025 - Ceramic Brussels - Tour et Taxi, Brussels
Lauréate Art Prize
Prix résidence Keramis pour août 2025
2025 - Présence à la galerie Lefebvre et fils
2025 - Hear and Now - Hear, Strasbourg
exposition des diplômes
2025 - Keramis
Restitution de résidence
Statement
Je m’inscris dans des récits intimes à partir des injonctions inhérentes au féminin que j’essaye de déconstruire avec jubilation. Notamment l’inconscient collectif pour subvertir les thèmes de l’enfance, de la sexualité et des rapports de genres. Devenir femme est un théâtre sans solution, fait de projections, de contradictions et de spectacles.
Dans un premier temps, mes céramiques étaient explosives, faites de petits théâtre, avec une pratique de l’émaillage qui rappellent la culture céramique de Vallauris, dans le sud de la France, où j’ai grandi, et qui n’a pas peur du mauvais goût.
Je m'attache aux formes ludiques pour rendre mes sculptures accessibles à un public de tout âge. La polychromie, l'utilisation de formes rondes, la répétition de motifs issus du monde animal et de l'imaginaire des contes, les notions d'agrandissements appliqués à mes sculptures me permettent de développer un univers qui trouve sa source dans l'enfance ; entre émerveillement, humour, sans oublier toute sa dimension dramatique.
- Pia Mougeot
Création
Restitution
Pia Mougeot crée des scénettes autour de personnages inspirés par la BD, son enfance, le monde du spectacle, ses expériences personnelles agréables ou pas, les préoccupations existentielles de sa génération. Elle évoque les injonctions qui l’insupportent, notamment celles du masculin au féminin. À ce propos, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est sa figure libératoire de référence. La liste de ce que Pia Mougeot dénonce est longue autant qu’est immense l’absurdité de ce monde qu’elle habite.
Parce que l’artiste est, de son propre aveu, extrêmement volubile, la terre lui permet de substituer la parole à la forme. Quand un sujet lui passe par la tête — « avant de l’oublier » — elle en dessine les contours. Ensuite, grandit en elle le vif besoin de faire. L’enjeu de cette résidence était de trouver une nouvelle technique lui permettant de travailler cette urgence vitale, dans l’instant de la création. La plupart des pièces ont été réalisées en mono cuisson avec des engobes et des émaux adaptés. Ce temps raccourci a permis à l’artiste d’apaiser sa fièvre.















