KERAMIS À LA MAISON #1

FRANÇOISE PÉTROVITCH

ezgif.com-optimize (1).gif

Peau d’âne

Françoise Pétrovitch

2018

Collection Keramis

Connue comme dessinatrice et peintre, Françoise Pétrovitch est passée à la sculpture via le médium de la céramique en 2007.

À l’occasion de son exposition au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière en 2018, Keramis l’a accueillie en résidence et a présenté quelques-unes de ses céramiques.

Avec la collaboration d’Olivia Mortier, céramiste du musée, l'artiste française a notamment réalisé 6 déclinaisons de la sculpture Peau d’âne. Pour chaque version, elle a elle-même corrigé la forme crue et posé les émaux au pinceau. Des gammes de couleurs "maison" ont ainsi été spécialement développées pour l’artiste.

Dans sa peinture, Françoise Pétrovitch brosse des personnages, souvent des enfants et des adolescents, dont la pureté est menacée ainsi que des animaux appartenant à une nature tendre et déchue.

Peau d’âne évoque tant ce qui relie l’Homme à l’animal que la complexité des rapports humains. Ici, c'est le désir d’un père pour sa fille qui est abordé à travers le célèbre conte éponyme de Charles Perrault.

1.png
3.png
2.png
4.png
6.png
5.png
7.png
8.png
9.png
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
2.png
1.png

Ces deux illustrations sont issues du livre Color Me de Françoise Pétrovitch, publié chez Semiose éditions.