Sans titre (Anneaux)
2019
Collections Keramis
Lauréate du Prix de la Jeune Céramique 2018, Sixtine Jacquart a bénéficié de l’encadrement des céramistes de Keramis pour créer de nouvelles pièces au sein de l’Atelier du musée.
Son travail a abouti l’année suivante sur l’exposition Cloche-pied dans laquelle l’artiste a transformé Keramis en une vaste salle d’expérimentation sportive.
Différents agrès étaient placés à des endroits stratégiques : une barre de danse dans le hall principal, un espalier de cordes tendu à travers la grande nef, une échelle à grimper et des ceintures d’équipements destinées à l’hydratation dans d’autres salles, ou encore des anneaux de gymnastique suspendus dans le vide du grand escalier. Ces derniers sont toujours exposés aujourd’hui.
Ce parcours sportif conçu spécifiquement pour le lieu est bien entendu une fiction. Il est impossible d’utiliser les pièces installées car elles ne supporteraient pas les manipulations décrites sur des pictogrammes imprimés avec le lithographe Bruno Robbe. En effet, chaque installation est un montage de porcelaine dont la fragilité est l’une des causes matérielles de cette impossibilité. Cependant, sur le plan conceptuel, cette utopie porte un discours sur la place du corps et du travail dans notre société.
Jadis, le travail façonnait le corps jusqu’à son avilissement, notamment lorsque l’homme était la chair à canon de la société industrielle. Aujourd’hui, le corps est broyé mentalement, il n’est plus qu’une fiction cultivée dans les salles de sport ou les émissions de téléréalité. Le seul vrai combat de l’homme avec son corps a lieu en terme d’images et de représentations conformes aux attentes de la société médiatique.
Sixtine Jacquart montre avec détachement et cynisme l’action métaphorisée de corps modifiés, sculptés, épurés, assurés, capitalisés... bientôt remplacés pour réaliser des rêves d’éternité.
À la fois réplique, ersatz et parodie de ce que l’on attend aujourd’hui du corps, son installation est une critique acerbe de notre civilisation qui songe à se divertir plutôt qu’à voir en face où ses actes la conduisent réellement.
Sixtine Jacquart a façonné des formes de porcelaine à la main puis les a dupliquées à l'aide d'un moule.
Voici les étapes de fabrication du moulage, pourrais-tu les remettre dans l’ordre ?
Après quelques corrections des détails et un dernier séchage, l’objet est prêt pour une première cuisson à 1250°C. Il sera ensuite émaillé (= vernis à base de verre), suivi d’une autre cuisson.
Cette technique permet de produire des pièces identiques en série.