KERAMIS À LA MAISON #3

PIERRE CAILLE

ANIMATION_Têtes_Pierre_Caille.gif

Pierre Caille

Collections Keramis -
Fonds ASBL Pierre Caille

Né à Tournai en 1911, Pierre Caille est l'auteur d'une œuvre multiforme et atypique. Il se forme notamment à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Bruxelles (La Cambre) à partir de 1929. 

Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste, créateur de bijoux... il est celui qu'on considère aujourd'hui comme le rénovateur de la céramique en Belgique.

Dans ses dessins et ses bijoux, tout comme dans ses sculptures, Pierre Caille accorde une grande importance aux visages et aux mains. Il faut les voir comme les signes principaux d’un langage figuratif. Stylisés, ils sont vecteurs de l’expression et de l’humour grinçant que l’artiste cherche à communiquer.

À la demande d’Henry Van de Velde, il participera à l'Exposition universelle de Paris de 1937 en vue de témoigner de la collaboration possible entre les créateurs et les industriels. Pierre Caille est amené pour cette occasion à créer des pièces chez Roger Guerin à Bouffioulx et des assiettes chez Boch Frères Keramis. 

À la suite de nombreux dons et dépôts effectués par des membres de la famille de l’artiste, Keramis est désormais en possession du plus important fonds d’œuvres et d’archives lui étant consacré.

D'avril à septembre 2019, une rétrospective lui a été consacrée au sein de la salle contemporaine du musée, tandis qu’une des assiettes réalisées à la manufacture louviéroise est toujours visible dans les collections permanentes.

1.png
3.png
2.png
4.png
6.png
5.png
7.png
8.png
9.png
10.png
11.png
12.png
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
vg4ww.png

Cette sculpture imposante de Pierre Caille s'appelle Le Cavalier et est visible dans un des fours-bouteilles de Keramis.
Elle est construite comme un puzzle avec plein de couleurs et des motifs en gravure ou en volume.
À ton tour, colorie et remplis les carreaux en t'amusant à imaginer des motifs et des textures !