RÉSIDENCE
Keramis est à la fois un musée et un espace de création contemporaine. La céramique est une pratique artistique d’une absolue actualité. En faisant dialoguer en permanence la conservation du patrimoine et l’expression artistique contemporaine, Keramis est une institution vivante, mais surtout, véritablement inscrite dans son époque et celle de ses visiteurs.
Depuis son ouverture en 2015, Keramis dispose d'une résidence d'artiste.
PRIX RÉSIDENCE JEUNE CÉRAMIQUE
Depuis 2018, les kerAMI·ES, l'association des Ami·es de Keramis, organise le Prix Résidence Jeune Céramique. Le ou la lauréat·e du concours se voit offrir entre autre un séjour en résidence dans l'Atelier de Keramis durant l'été. Le fruit du travail en résidence est ensuite présenté dans une exposition au printemps suivant.
Le financement des résidences d’artistes à Keramis est le projet que l'association des Ami·es du musée, les kerAMI·ES, a décidé de soutenir. La résidence d’artiste à Keramis offre la possibilité de s’extraire de son quotidien pour travailler environ sept semaines au sein du centre. L’artiste est logé, dispose d’un per diem, d’un budget d’achat de matières premières et d’un encadrement spécifique par l’équipe technique de Keramis, tant pour la réalisation d’une ou plusieurs œuvres que pour la conception et la mise en place d’une exposition. En contrepartie, l’artiste cède une pièce qui entre dans la collection du musée, preste une journée de workshop durant son séjour, donne une conférence lors d’une nocturne et participe à une rencontre avec les kerAMI·ES.
En option, si l’artiste se montre intéressé, Keramis lui propose de réaliser, en coédition avec Bruno Robbe, lithographe à Frameries, une édition d’estampes en lien avec les pièces réalisées dans l’atelier de céramique. Keramis est très attaché à l’image imprimée, non seulement par la présence à La Louvière de son partenaire privilégié, le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais, plus fondamentalement, parce que l’impression de décors par transfert à partir de plaques de cuivre d’abord, de pierres lithographiques ensuite, est indissociable de la production industrielle de vaisselle de table chez Boch Frères dès les années 1840.
Sixtine Jacquart, Prix de la Jeune Céramique 2018
INVITATION À L'ATELIER
Outre les résidences (Charlotte Coquen, Sixtine Jacquart...), Keramis invite des artistes exposé.e.s à produire dans l'Atelier. C'est ainsi qu'à diverses occasions, des artistes, choisis dans l'ensemble du champ disciplinaire de l'art actuel, réalisent une ou plusieurs œuvres ou développent un projet de design dans l'Atelier de Keramis.
Françoise Pétrovitch au travail dans l'Atelier de Keramis