top of page

SOUTENEZ LA CONSTRUCTION DU FOUR GIREL 3E

Keramis a ouvert ses portes en 2015 avec l'objectif de devenir un lieu de recherche et d'expérimentation dans le domaine des techniques céramiques. Les artistes en résidence y développent leurs projets personnels et l'équipe de l'atelier assure la transmission des savoir-faire de la céramique grâce à l'organisation de stages pour différents publics, y compris avec des formateurs et formatrices venant de l'extérieur.


Keramis est également équipé de fours électriques et à gaz pour la cuisson des céramiques, mais en 2023, il a décidé de se doter d'un tout nouveau four révolutionnaire alimenté au bois, le premier du genre en Belgique. Le four Girel 3E (Écologique, Économique, Ergonomique) a été mis au point par le céramiste français Jean Girel et est destiné au développement des activités artistiques et pédagogiques de l'atelier tout en étant accessible à la communauté des céramistes qui souhaitent participer activement à la vie du musée.




Un financement participatif

La construction de ce four innovant est financée en partie par la Province de Hainaut et Wallonie-Bruxelles International dans le cadre du projet bilatéral Belgique-Tunisie de la Passerelle des Arts du Feu. Pour compléter les fonds disponibles et permettre aux contributeurs et contributrices de disposer d'un accès privilégié à cet outil innovant, Keramis a lancé une campagne de financement participatif.


La collecte de fonds permettra de couvrir les coûts parallèles liés à la construction du four, tels que l'achat de matériaux et la construction d'un appenti pour le protéger. Les contributeurs et contributrices auront l'opportunité de contribuer à la construction de cet outil révolutionnaire et de faire partie de l'histoire de Keramis.


Le four Girel 3E est un exemple d'innovation et d'engagement en faveur de l'environnement. Il offre une alternative plus durable aux fours alimentés aux combustibles fossiles tout en produisant des résultats artistiques exceptionnels.


Ce nouveau four permettra à Keramis de continuer à élargir les possibilités de création et d'expérimentation pour les artistes en résidence et pour tous ceux qui participent aux activités pédagogiques de l'atelier.


En somme, le nouveau four Girel 3E est une excellente occasion de participer à un projet artistique et environnemental novateur.



Grâce à votre contribution, vous pouvez aider à construire un outil de pointe qui inspirera les artistes et les artisans de la céramique pour les années à venir.




Vous souhaitez participer financièrement à la construction du four 3E ? Cliquez sur le lien ⬇

ความคิดเห็น


bottom of page