top of page

PARCOURS DANS LES COLLECTIONS.
RACONTE-MOI BOCH

Jusqu'au 13 mars 2022, le parcours "Raconte-moi Boch" au sein de la collection permanente, retrace l'histoire de la manufacture louviéroise à travers des céramiques et des archives inédites.

Suzanne Bilot dans l'Atelier de décorat

De l'arrivée des Boch à La Louvière aux dernières pièces sorties des lignes de productions, ce parcours présente près de 2 siècles d'histoire de l'empire faïencier à travers des figures mythiques comme Charles Catteau, Anna Boch ou Raymond-Henri Chevallier. La lumière est aussi faite sur des artistes moins connu·es qui ont pourtant contribué à la renommée de l'usine.

Suzanne Bilot dans l'Atelier de décoration de Charles Catteau © Archives Keramis

Par ailleurs, la parole est donnée à des ancien·nes travailleur·euses et des designers invité·es qui partagent en vidéo ce qu'était leur quotidien au cœur de l'usine.

La section sanitaire de la faïencerie est également mise à l’honneur à travers l’objectif de Jean-François Stach, ancien ouvrier chez Boch. Les travaux de la photographe Véronique Vercheval et de l’écrivain et metteur en scène Daniel Adam complètent la présentation et témoignent des mouvements sociaux et des projets qui en sont nés.

Un carnet de visite, disponible pour 1€ à l'accueil du musée (gratuit dans sa version téléchargeable en ligne), complète la présentation en offrant des informations sur les archives, photographies et pièces sélectionnées.

AUTOUR DU PARCOURS

bottom of page