PARCOURS DANS LES COLLECTIONS.
BALADE AU JARDIN CÉRAMIQUE

​À partir du samedi 12 septembre 2020, redécouvrez les collections de Keramis sous le prisme du végétal et de sa représentation dans les céramiques de la moitié du 19ème à nos jours.

Imaginaire, symbolique ou réaliste, le végétal est source d'inspiration pour les décors des faïences et les céramistes contemporains. Tulipières, vases, motifs aux couleurs vives, cachets fleuris, influences de la nature dans l’art contemporain… Keramis vous invite à redécouvrir ses collections sous le prisme du végétal et à replonger dans quelques-uns des décors qui ont fait la renommée de la manufacture louviéroise, comme les célèbres Grand Bouquet ou Rambouillet !

Entre 2018 et 2019, dans le cadre d’Imaginez votre Ville, initié par la Ville de La Louvière, l'asbl Des tas confus proposa un projet évolutif et participatif sur la friche Boch, face à Keramis.

 

Ce projet visait à fouiller dans le passé de la friche et à explorer la faune et la flore qui s'y est développée. Des expéditions, ouvertes au public et notamment aux groupes d’enfants, ont ainsi été lancées afin de rechercher les vestiges de l’ancienne faïencerie et d'observer et d'inventorier les plantes pionnières de friche. Ce Parcours est donc né de cette rencontre entre le musée et l’équipe du projet « terres/lieux de vie et de travail », Anne Mortiaux, Noémie Pons-Rotbardt et Gaëlle Clark.

 

Balade au jardin céramique vous propose ainsi de vous délecter de la richesse graphique et plastique du monde végétal dépeintes à toutes les époques par les artistes de la manufacture Boch Frères Keramis. Le travail d'Anne, Noémie et Gaëlle est également mis en avant avec la présentation d'herbiers, impressions végétales, installations éphémères et travaux de modelage réalisés sur la friche. Des plantes séchées, glanées pour la plupart sur la friche Boch, accompagnent les créations de Charles Catteau ou des artistes de la Chambre des peintres dans les vitrines.

Un guide papier remis à l'accueil du musée vous permet d'en apprendre davantage sur les artistes et les œuvres exposé.es. Deux jeux ponctuent également la visite, en vous invitant, notamment, à participer à la création du Grand Bouquet de Keramis.

AUTOUR DU PARCOURS

Journées du Patrimoine en Wallonie

samedi 12.09 et dimanche 13.09.2020 - 10h00 > 18h00

Balades guidées au jardin céramique

Dimanches 18 octobre + 13 décembre 2020, 15h00 > 16h30

Atelier familles / Jardin d'hiver et herbier de porcelaine

Dimanche 1er novembre 2020, 10h30 ou 14h00

Atelier familles / Bol aux devises

Dimanche 6 décembre 2020, 10h30 ou 14h00

Keramis - Centre de la Céramique

de la Fédération Wallonie-Bruxelles (asbl)

1 Place des Fours-Bouteilles

7100 La Louvière, Belgique

GPS : encodez "Rue des Émailleurs"

ma 9-17h

me-di 10-18h

info@keramis.be

0032 64 23 60 70

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 Keramis.

Logo_FWB_Verti_Quadri copie.jpg
wallonie_v.png
LOGO GRIS.jpg
PARCMUSEUM
LA_Louvière.png
MPM_logo_RGB_POS_groen2_300x300.png

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.