Grand vase géométrique
Charles Catteau
1929-1930
Collection de la S.R.I.W., en dépôt à Keramis
Les années 1920 à 1940 voient s’exprimer une figure de proue de l’Art Déco : Charles Catteau.
En 1925, lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, ses créations pour Keramis créent la surprise et lui valent une médaille d’or. Employé à la faïencerie louviéroise depuis 1907, Charles Catteau est responsable d’un atelier d’art en 1920. Il s’entoure des meilleurs artisans qu’il a lui-même formés à l’Ecole industrielle supérieure de La Louvière.
Durant ses 40 ans d’activité à La Louvière, Charles Catteau conçoit pour la manufacture des centaines de formes et de décors. Il tire son inspiration de la faune et de la flore ainsi que du japonisme dont il reprend les lignes fluides et épurées. À ces influences se mêlent des stylisations géométriques, des influences africanistes et cubistes.
Cet ingénieur céramiste met au point différents émaux (brillants, mats, craquelés) et relance la production de grès au sein de son atelier d’art.
Afin d’enseigner son art et stimuler la créativité de ses étudiants, Charles Catteau élabore un exercice qui consiste à jouer avec deux miroirs disposés en angle sur une image afin d’en faire surgir de nouveaux motifs.