KERAMIS À LA MAISON #7

ANNA BOCH

ANIMATION Service aux devises.gif

Pièces du service aux devises

1886

Collections de la Ville de La Louvière, en dépôt à Keramis

Née en 1848, Anna Boch est la fille de Victor Boch, l’un des fondateurs de la Manufacture Boch Frères Keramis à La Louvière. Anna Boch reçoit une éducation propre aux jeunes filles bourgeoises : à la maison, ce sont les arts graphiques et la musique qui lui sont enseignés. Devenue artiste et mécène d'art, on la connaît tout particulièrement pour être la seule acheteuse d'un tableau de Vincent Van Gogh de son vivant, alors que peu croyait en lui.

Bien qu’Anna Boch n’ait jamais dessiné de décors pour la faïencerie de son père, elle utilise le médium de la céramique pour réaliser des créations qu'elle offre à ses proches ou réservées à son usage personnel. C’est le cas pour le service dit “aux devises” exposé dans la réserve visitable de Keramis. 

Anna Boch décrit ce dernier à son frère Eugène dans une carte postale datant du 18 octobre 1886 : « (...) je fabrique un splendide service de table : dessins originaux d'après de belles mauvaises herbes du jardin. Chaque assiette est différente et porte sur son bord un proverbe en ronde. »

« La nuit tous les chats sont gris » ou « Aux petits des oiseaux, Dieu donne la pâture et sa bonté s'étend sur toute la nature » sont ainsi les textes que l'on retrouve sur les bords des plats constituant le service.

3.png
2.png
4.png
6.png
5.png
7.png
8.png
9.png
10.png
11.png
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
12.png