top of page

Daniel Pontoreau © Athony Girardi

du

11 février 2023

au

20 août 2023

vernissage

10 février 2023

19:00


CARNET DE VISITE Daniel Pontoreau. Avant le paysage
.pdf
Télécharger PDF • 4.16MB

carnet de visite

Daniel Pontoreau. Avant le paysage

Du 11 février au 20 août 2023, Keramis présente Daniel Pontoreau. Avant le paysage, une exposition majeure dédiée au sculpteur-céramiste français.

Né en 1947 à Paris, Daniel Pontoreau est l’un des plus importants représentants de la "nouvelle céramique" française dans les années 1970-80.

Relevant d'une grande technicité, les créations de l'artiste sont très souvent de dimensions impressionnantes et dialoguent avec l’architecture ou l'environnement.

Minimaliste et matiériste, Daniel Pontoreau explore une veine métaphysique où la forme instaure un dialogue tantôt avec la matière, tantôt avec le cosmos. Outre la céramique, l’artiste emploie d’autres matériaux bruts comme le verre, la fonte de fer ou le marbre dont il retient les valeurs propres.


Après de nombreuses expositions en France, en Corée du Sud, en Chine et au Japon, c’est la première fois que Daniel Pontoreau présente un ensemble aussi important de sculptures.

Sans que l'exposition de Keramis ne soit une rétrospective, des pièces plus anciennes sont présentées aux côtés de pièces plus récentes.

Daniel Pontoreau. Avant le paysage s'est par ailleurs construite en étroite collaboration avec l'artiste. Ainsi, le choix de chaque sculpture a été effectué en fonction de la capacité de celle-ci à dialoguer avec la singularité de l'architecture du musée : ses espaces intérieurs et extérieurs, ses courbes, ses obliques, la couleur de son béton, les nuances du rouge des briques et l'omniprésence de la lumière.

Partenaires
Autour de l'exposition
bottom of page