Keramis - Centre de la Céramique

de la Fédération Wallonie-Bruxelles

1 Place des Fours-Bouteilles

7100 La Louvière, Belgique

ma 9-17h

me-di 10-18h

info@keramis.be

0032 64 23 60 70

© 2019 Keramis.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Logo_FWB_Verti_Quadri copie.jpg
wallonie_v.png
LOGO GRIS.jpg
PARCMUSEUM
LA_Louvière.png
MPM_logo_RGB_POS_groen2_300x300.png

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

BAI MING. VIBRATIONS DE LA TERRE

Du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020, Keramis présente la première exposition en Belgique consacrée à Bai Ming, artiste chinois contemporain de renommée internationale.

Bai Ming est né en 1965 à Yugan, en Chine, à une centaine de kilomètres des anciennes manufactures impériales de porcelaine de Jingdezhen. En chinois, Bai Ming signifie "lumière blanche", un nom prémonitoire pour un artiste en porcelaine, et c'est précisément ce qui transparaît dans le travail céramique et pictural de l'artiste.

Rénovateur de la céramique chinoise des années 90, Bai Ming transforme les formes et la matière : les objets utilitaires deviennent des sculptures où viennent se déposer des motifs évocateurs aux couleurs chatoyantes.

Après plus de 20 expositions personnelles en Chine, en France, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Portugal... Bai Ming présente pour la toute première fois ses créations céramiques et picturales en Belgique, à Keramis. Il s’agit de la plus importante rétrospective de l’artiste en Occident. Au total près de 200 œuvres seront présentées au public dont deux installations majeures comprenant l’une 40 pièces et l’autre 80 pièces.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Christine Shimizu, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste de la céramique asiatique ancienne et contemporaine. Elle a notamment occupé le poste de directrice du Musée Cernuschi, musée d'art asiatique de la Ville de Paris jusqu'en 2015.

Bai Ming. Vibrations de la Terre aura lieu à Keramis du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020 et offrira un panorama des différentes œuvres de l'artiste (céramiques, peintures...).

Un catalogue publié par Prisme Éditions (Collection Keramis), richement illustré et agrémenté de textes de spécialistes, accompagnera l'exposition.

AUTOUR DE L'EXPOSITION