SIXTINE JACQUART. CLOCHE-PIED

From 19 January to 24 March 2019, Keramis is exhibiting the work of Sixtine Jacquart that she created in residence last summer.

Cloche-pied (Hopping) transforms Keramis into a huge room of sports experiments. While Sixtine Jacquart usually uses her own body in performances to give meaning to most of her porcelain pieces, here she has chosen to substitute it with the actual venue.

 

The installations that make up Cloche-pied fill the entire museum. They are comprised of pieces of brightly coloured rope and white parts in enamelled porcelain. The aim of linking the two is to contrast these coloured ropes with the coldness of the porcelain.

Both in their size and primary function, the pieces are not that dissimilar from the equipment found in sports halls. With rings suspended in the void of the large staircase, a dance barre in the lobby and huge rope frames suspended across the large nave, Keramis metamorphoses beneath Sixtine Jacquart’s installations so that visitors can see it in a new light – the dividing line between challenge and staying in shape is blurred more than ever before.

As well as these installations specially devised for the space, during her residence Sixtine Jacquart collaborated with Bruno Robbe, a lithographer based in Frameries, to produce a work together on the medium of paper as an extension of the ceramic creation. A set of prints of white silhouettes in different poses provides the signage for the exhibition and invites visitors to let themselves go in physical exercises.

1/4

Keramis - Centre de la Céramique

de la Fédération Wallonie-Bruxelles (asbl)

1 Place des Fours-Bouteilles

7100 La Louvière, Belgique

GPS : encode "Rue des Émailleurs"

tue 9am-5pm

wed-sun 10am-6pm

info@keramis.be

0032 64 23 60 70

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 Keramis.

Logo_FWB_Verti_Quadri copie.jpg
wallonie_v.png
LOGO GRIS.jpg
PARCMUSEUM
LA_Louvière.png
MPM_logo_RGB_POS_groen2_300x300.png

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

SIXTINE JACQUART. CLOCHE-PIED

Du 19 janvier au 24 mars 2019, Keramis expose les créations de Sixtine Jacquart, réalisées en résidence l'été dernier.

Untitled design (1).png

Cloche-Pied transforme Keramis en une vaste salle d’expérimentation sportive. Alors que Sixtine Jacquart utilise habituellement, dans le cadre de performances, son propre corps pour donner sens à la plupart de ses objets en porcelaine, elle a choisi, ici, de substituer celui-ci par le lieu proprement-dit.

 

Les installations formant Cloche-Pied investissent la totalité du musée. Elles se constituent de bouts de cordes aux teintes vives et de pièces blanches en porcelaine émaillée. Cette association vise à ce que les cordes colorées viennent s’opposer à la froideur de la porcelaine.

Les oeuvres ne sont pas sans rappeler, tant par leur taille que par leur utilité première, les matériaux présents dans les salles de sport. Des anneaux suspendus dans le vide du grand escalier, une barre de danse dans le hall d’entrée ou un immense espaliers de cordes tendues au travers de la grande nef, Keramis se métamorphose sous les installations de Sixtine Jacquart pour s’offrir aux visiteurs sous un jour nouveau, où la frontière entre remise en question et remise en forme est plus que jamais floue.

Outre ces installations pensées spécialement pour le lieu, Sixtine Jacquart a collaboré dans le cadre de sa résidence, avec Bruno Robbe, lithographe à Frameries, pour produire une coédition qui se veut un prolongement à la création céramique sur un support papier. Ainsi, une édition d’estampes, représentant des silhouettes blanches sous différentes postures, constitue la signalétique de l’exposition et invite le visiteur à se laisser aller dans des exercices physiques.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4