top of page

L'ŒUVRE DU MOIS

Assiette parlante autour des sports - Le patinage

La série des sports

Les trois assiettes que nous vous présentons dans le cadre de l’œuvre du mois appartiennent à la série Les Sports. Composée de 12 scènes, cette série illustre de façon humoristique des loisirs et des sports comme l’escrime, l’escalade, la boxe ou encore la natation. Initialement, ces assiettes étaient destinées à la décoration comme l’attestent des perforations systématiques présentes au niveau du talon des anciens modèles. Le décor est appliqué sur une forme dite « calotte » qui se caractérise par un profil concave aboutissant à une lèvre directe dépourvue d’aile. Le motif est réalisé par chromolithographie, technique permettant de créer un décor polychrome par décalcomanie. Ce procédé mécanique de décoration a été développé en 1892 au sein d’un atelier spécifiquement prévu à cet effet.

Les assiettes "Les Sports" 

Stéphanie Boulet et Eloïse Frix

Les assiettes parlantes

Les assiettes parlantes correspondent à un type de production bien particulière réalisée par la manufacture Boch Frères Keramis dès sa mise en activité en 1844.

 

Destinées à l’art de la table et à la décoration, les assiettes parlantes se composent d’une scène imprimée, d’une légende et, dans certains cas, d’un titre. Souvent réalisées par ensembles de douze parfois numérotés, les sujets représentés sont très diversifiés : vie quotidienne, scènes militaires, fables, chansons, rébus, images caricaturales, scènes humoristiques, vues de villes et de monuments, images royales, religieuses et faits historiques marquants. Initialement réalisées sur des assiettes à dessert, elles ont rapidement envahi l’ensemble des objets de la table, jusqu’aux soupières, plats de présentation, chopes, etc.

c - Odessa Malchair (8).jpg
c - Odessa Malchair (1).jpg

Les loisirs au début du XXe siècle

Les premières éditions de la série Les Sports ont été produites au début du 20e siècle. Cette période est marquée par le développement d’une autre série Le Dimanche. Le 17 juillet 1905, une nouvelle loi instaurant le dimanche comme jour de repos obligatoire dans l’industrie et le commerce est votée. Les Sports pourraient également être associés à cette période de développement social.

 

Une réédition sur une forme légèrement différente a été produite vers les années 1950, comme l’atteste l’assiette représentant « Le Canotage » parée du petit cachet rond au laurier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les assiettes parlantes ?
Rendez-vous dans notre Shop et offrez-vous le catalogue "Assiettes Parlantes" des éditions Keramis ! 

bottom of page