Rachel Labastie et Nicolas Delprat au travail - Studio Anderlecht - 2024. Série de coups, gravure, tirage unique, 50 x 68,5 cm, 2018 - gravure a la hache sur plaque de cuivre - tirage sur papier James, put back 5, acrylique sur toile, 180 x 150 cm, 2021
du
16 novembre 2024
au
2 mars 2025
vernissage
15 novembre 2024
19:00
carnet de visite
L’obscur objet des désirs les plus clairs. Rachel Labastie et Nicolas Delprat
Elle est céramiste et sculptrice, il est peintre. Couple dans l’art et dans la vie, partageant un atelier à Bruxelles depuis 2011, Rachel Labastie et Nicolas Delprat ont carte blanche cet automne à Keramis.
Née à Bayonne en 1978, Rachel Labastie réalise des sculptures et des installations où la présence de la terre, cuite ou crue, est dominante. Son œuvre est, selon Marie-Laure Bernadac, dans « un état transitoire de transformation, de métamorphose, qui nous fait voir et sentir au-delà de l’apparence des choses ».
Né à Rennes en 1972, Nicolas Delprat mène une réflexion sur la valeur de la lumière en peinture et son statut de sujet et d’objet au cours de l’histoire de l’art depuis l’invention de la photographie à celui de l’objet lumière dans l’art contemporain, à travers notamment les installations de Dan Flavin ou les environnements de James Turrell. Rompus à cet exercice puisque cette exposition est leur sixième en duo, les artistes se produiront au sein d’un dispositif scénographique intégré.