Toutes les actualités de Keramis depuis 2009

Cuisson du four-sculpture

Aux alentours du 15 août

Cuisson du four-sculpture
Avec le soutien de Mons 2015, l’artiste tournaisien Emile Desmedt réalise en ce moment un four-sculpture monumental aux abords du Centre Keramis. Ne ratez pas l’impressionnante phase de cuisson qui aura lieu du 16 au 20 août.

 

Emile Desmedt réitère pour le Centre Keramis l’expérience du « four-sculpture » menée il y a une dizaine d’années sur le site des fours à chaux de Chercq. L’impressionnante phase de cuisson débutera vers la mi-août, après un long travail de préparation (terrassement, installation de l’échafaudage) et de modelage. La pièce fusiforme mesure près de 6 mètres de haut et a nécessité plusieurs tonnes de terre. Le modelage dans un gabarit permet à la forme de conserver la courbe tendue de son profil. Pour nuancer cette tension, la pièce sera recouverte d’une sorte de peau craquelée, constituée de mottes de terre plaquées sur toute sa surface dans le but de créer un dialogue entre la forme elle-même et son décor.
Le four démontable, créé en atelier, sera alimenté au bois et contrôlé en permanence par des sondes pyrométriques. La cuisson se fera par paliers, avec une courbe très lente, pour une pénétration totale du feu de l’intérieur vers l’extérieur de la masse de terre. Après avoir passé 15 heures à température maximale (autour de 1200°), l’alandier et la cheminée seront fermés pour un refroidissement durant plusieurs jours.
Cette oeuvre est une coproduction de la Fondation Mons 2015 et du Centre Keramis.

 

Quelques chiffres (Basés sur l’expérience menée en 2004 à Chercq)

Hauteur de la pièce : 6 mètres
Epaisseur : entre 12 cm à la base et 7 au sommet
Terre nécessaire au modelage : 5 tonnes
Durée du modelage : 1 mois
Durée du séchage : 1 mois (pour le corps) et 15 jours (pour la peau)
Bois pour la cuisson : 13 stères
Durée de la cuisson : 100h
Refroidissement : 5 jours
Durée totale du travail : 3000 heures
Nombre de personnes participant à la mise en oeuvre : 8

 

A cette occasion, le Centre Keramis sera exceptionnellement ouvert jusque 22h le dimanche 16 août 2015 (droit d’entrée au Centre : adultes 5€, seniors 3€).