Incertain Genres

10/10/2015 > 10/01/2016

 

Le Réseau Ecart, mis sur pied en 2009, offre un lieu d’échange aux écoles supérieures d’enseignement de la céramique artistique. Il mise sur la pédagogie collaborative et l’ouverture. Depuis sa création le réseau met en valeur les compétences des différentes écoles et favorise la mise en commun des idées, recherches et pratiques de chacune. La synergie entre les établissements se manifeste dans des rencontres, des publications, des échanges entre professeurs et la réalisation de projets évolutifs et transversaux. Ce projet qui se déroule depuis 2013 a pour thématique « le Genre ». Par la céramique, les ateliers ont questionné ses multiples définitions dans nos sociétés. Le fruit de ces deux années de travail sera exposé au Centre Keramis du 10 octobre 2015 au 10 janvier 2016.

 

Le réseau baptisé Écart pour European ceramic art & research team rassemble, dans un souci de complémentarité, des écoles supérieures d'art spécialisées en arts visuels ou en design. Le Cercoo (Genève) est un centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine, art et design. L’Ensa de Limoges est spécialisée dans la réalisation en porcelaine. La Villa Arson met la céramique au service de la sculpture et de l’installation tout en préservant une transversalité dans le champ de l’art contemporain. Le Pavillon Bosio propose la céramique dans le cadre de l’enseignement de la scénographie comme l’Esba Talm dans celui des Beaux-Arts. La Cambre réunit parmi ses 17 options artistiques une option céramique, une option design industriel et une option conservation et restauration des œuvres d’art.

 

 

Écart est né à l’initiative de cinq professeurs, constatant qu’il existe aujourd’hui un réel intérêt pour la céramique dans le monde de l’art contemporain et du design. De cette observation est apparue la volonté d’associer les spécificités de chaque école pour réfléchir ensemble à des problématiques précises concernant la céramique en tant que medium omniprésent dans le champ de l’art et du design. Cette collaboration pédagogique a pu se concrétiser dans le cadre des programmes d'Ateliers de Recherche et de Création (ARC) où artistes, enseignants, designers et théoriciens accompagnent les étudiants dans leurs recherches et expérimentations autour de conférences, workshops, expositions et éditions d'objets. En se situant à l’écart, et non entre des pratiques artistiques diverses, le réseau Écart se veut un espace décrypteur des mouvances actuelles afin de promouvoir les tendances de demain et affirmer le potentiel novateur du medium céramique.
Pour ce quatrième rendez-vous, Écart investit le Centre Keramis dans son intégralité. Après deux années de réflexion et de recherche sur la question « d(u)es genre(s) et la céramique », les étudiants proposent une vision kaléidoscopique, ouverte et sans tabou, matérialisée par des objets et des vidéos.

 

Catalogue en ligne de l'exposition