Gisèle Buthod-Garçon. La terre, simplement

Gisèle Buthod Garçon. La terre simplement


Exposition du 21/04/2018 au 02/09/2018

Vernissage de l'exposition vendredi 20/04/2018 à 19h00 (visite de l'exposition et activités pour les enfants)
Dévernissage enfants dimanche 02/09/2018 de 14h30 à 16h30

Avec près de 85 pièces issues de collections publiques et privées, cette exposition est la plus importante jamais dédiée à cette artiste de renom international. Trente-cinq ans de carrière sont ainsi relatés. Trente-cinq ans d’un cheminement incroyablement sincère et d’une implication totale.

Le travail de la glaise s’impose à elle en 1976, au retour d’un séjour au Sénégal. Gisèle Buthod-Garçon est une artiste autodidacte. Certes, elle apprit les rudiments de la poterie dans divers ateliers individuels et la gestuelle du tournage en usine, mais sitôt ces savoir-faire acquis, elle s’isola et puisa en elle la ressource et l’imaginaire. L’artiste a généré beaucoup de formes à connotation fonctionnelle sans jamais imaginer qu’elles puissent en avoir réellement une. Certaines œuvres évoquent de manière allusive l’Egypte ancienne, les Cyclades ou Filitosa. Pourtant, l’image issue d’un quelconque réel ne l’intéresse pas. Ce que l’artiste vise, c’est l’émotion et le vivant ! Gisèle Buthod-Garçon sait aussi s’engager dans les questions de société. Chez elle, la révolte n’est pas synonyme de violence, pas plus que la douceur n’est l’expression de la faiblesse. L’artiste traduit dans son travail des états relevant du fugace éternel (bruit de mer, nuages…) et prête corps aux sensations (quiétude, sérénité…).

Lire plus

Biographie complète par Stéphanie Le Follic-Hadida

Commissaire de l'exposition : Stéphanie Le Follic-Hadida

Docteur en histoire de l’art (L' oiseau dans la sculpture du XXe siècle : animal, emblème, vol, envol et apesanteur), commissaire d’expositions céramique, collaboratrice à la Revue de la Céramique et du Verre et rédactrice pour l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), Stéphanie Le Follic-Hadida est membre de l’AIC depuis 2013 et a été élue lors de la dernière Assemblée Générale représentante de l’AIC auprès de l’UNESCO.