La Terre Paysage - Paysages subjectifs

26/03 > 5/06/2016

Le Centre Keramis et le Musée Ianchelevici de La Louvière unissent leurs efforts pour proposer un regard croisé sur le paysage dans l’art contemporain.

La Terre Paysage - Centre Keramis

Dans le domaine de la céramique, dès le XVIIe siècle, on retrouve le paysage comme sujet de la peinture sur faïence. Aujourd’hui, les artistes s’éloignent parfois de la question du contenant pour instaurer un lien avec l’environnement. Installations, performances, créations in situ font partie des pratiques courantes de la céramique contemporaine. Dix artistes sont invités à explorer cette thématique dans le cadre de l’exposition « La Terre Paysage ».

 

© Courtesy Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles

En guise d’introduction, cette exposition valorise des oeuvres des collections historiques du Centre Keramis et du Musée de Mariemont. Le paysage est présent dans les décors des faïences et porcelaines à l’exemple des productions de Delft. On le retrouve aussi en Chine, à l’époque des Han.
Ces pièces introduisent les réflexions des artistes contemporains sélectionnés. Bean Finneran crée d’immenses installations à partir de bâtonnets de faïence peinte qui engloutissent le visiteur. Alexandra Engelfriet et Valérie Delarue engagent un corps à corps avec le matériau. Jean Girel peint avec ses émaux des paysages abstraits. Charlotte Nordin façonne d’étranges environnements végétaux. Fred Biesmans et Eric Gunera crée des fragments de mondes imaginaires. Coline Rosoux et Claire Lezier érigent un paysage industriel à l’intérieur d’un des fours-bouteilles du Centre Keramis. Anne Brugni dresse un paysage domestique. Enfin, Guy Woestyn dispose dans l’espace un ensemble de pièces, toutes réalisées à partir du même geste répété inlassablement. A travers toutes ces démarches, ces artistes font oeuvre de terre paysage.

 

Paysages subjectifs - Musée Ianchelevici

Parallèlement au Centre Keramis, le Musée Ianchelevici s'intéresse aux aspects mouvants du paysage : lumière, vent, eau,... éléments sensoriels qui mettent l’homme en rapport avec le monde extérieur par l’intermédiaire de ses perceptions. Peintures, sculptures, installations sonores, photos, vidéos permettent aux spectateurs de ressentir l'environnement en ses perspectives mouvantes les plus infimes.

Renseignements sur le Musée Ianchelevici...

 

Vernissage le 25 mars 2016

19h. Musée Ianchelevici suivi à 20h. du Centre Keramis