Claude Aiëllo et les designers

Grand Hornu Images Asbl, Site du Grand Hornu.

09/09 > 16/12/2012

Claude Aiëllo et les designers

Ronan Bouroullec
Nicolas Bovesse
Adrien de Melo
Florence Doleac
David Dubois
Jean-Baptiste Fastrez
Christian Ghion
PaweŁ Grobelny
Mathieu Lehanneur
Laurent Nicolas
Frederic Ruyant
Renaud Thiry
Herve Thomas
5.5 Designers

À quelques dizaines de mètres du Musée de la céramique de Vallauris, rue Hoche, se trouve un petit atelier à peine visible, celui de Claude Aïello. La ville est connue pour son ancienne industrie et les céramiques qu'avait créées Pablo Picasso dans l'atelier Madoura.

En 1998, avec l'espoir de promouvoir cette tradition locale à bout de souffle, une initiative publique, « Deux designers à Vallauris », vise à réunir des artisans et des designers. En  quelques éditions, les designers revisitent, tantôt bouleversent les traditions faïencières locales.

Des quelques artisans associés à cette aventure, seul Claude Aïello fera de ce type de collaboration une nouvelle profession à part entière. Par le bouche-à-oreille et sans aucune autre forme de publicité, Claude Aïello est actuellement reconnu comme une référence en matière de tournage d'objets de design ainsi que de pièces sculpturales.

En 1964, Calogero Aïello (dit Claude) est âgé de 13 ans lorsqu'il arrive à Vallauris avec ses parents et ses six frères et sœurs. Son père, d'une lignée d'artisans de la terre, fuit la crise de la céramique utilitaire qui frappe le village de Patti Marina (province de Messine, Italie). A 14 ans, Claude est engagé comme apprenti dans une manufacture locale. Son destin est dès lors définitivement scellé à celui de la céramique traditionnelle vallaurienne. Dès 1998, il le sera aussi avec celui du design français. Son savoir-faire exceptionnel, son perfectionnisme, sa détermination à toute épreuve et son hospitalité attirent dans son atelier quelques grands noms et figures montantes de la discipline. En obtenant, en 2010, avec Mathieu Lehanneur, le grand prix section design de la Biennale de Vallauris, puis le « Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la Main », catégorie « Dialogues », il attire désormais tous les regards. En quinze ans, Claude Aïello est devenu une légende de la rencontre entre design et céramique.

Pour écouter la conférence de Florence Doléac sur son travail avec Claude Aïello (Samedi de la céramique, 02 juin 2012)

L'exposition s'accompagne d'un catalogue édité par Bernard Chauveau à Paris (128 p.). Il contient des photographies de l'atelier de Claude Aïello réalisées par Véronique Vercheval.

 

Ce qu'en dit le Mad...