Bai Ming. Vibrations de la Terre

Du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020, Keramis présente la première exposition en Belgique consacrée à Bai Ming, artiste chinois contemporain de renommée internationale.

Bai Ming est né en 1965 à Yugan, en Chine, à une centaine de kilomètres des anciennes manufactures impériales de porcelaine de Jingdezhen. En chinois, Bai Ming signifie "lumière blanche", un nom prémonitoire pour un artiste en porcelaine, et c'est précisément ce qui transparaît dans le travail céramique et pictural de l'artiste.

Après plus de 20 expositions personnelles en Chine, en France, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Portugal... Bai Ming présente pour la toute première fois ses créations céramiques et picturales en Belgique, dans le magnifique cadre de Keramis. Il s’agit de la plus importante rétrospective de l’artiste en Occident. Au total près de 200 œuvres seront présentées au public dont deux installations majeures comprenant l’une 40 pièces et l’autre 80 pièces.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Christine Shimizu, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste de la céramique asiatique ancienne et contemporaine. Elle a notamment occupé le poste de directrice du Musée Cernuschi, musée d'art asiatique de la Ville de Paris jusqu'en 2015.

Bai Ming. Vibrations de la Terre aura lieu à Keramis du 16 novembre 2019 au 15 mars 2020 et offrira un panorama des différentes œuvres de l'artiste (céramiques, peintures...).

Un catalogue publié par Prisme Éditions (Collection Keramis), richement illustré et agrémenté de textes de spécialistes, accompagnera l'exposition.