Journée de conférences "Editer la Céramique II"

Organisée en collaboration avec le Musée royal de Mariemont, cette édition du "Samedi de la Céramique" s'est avérée particulièrement riche et intéressante. Vous pouvez (re)découvrir l'ensemble des interventions ci-dessous !

Les conférences ont donnés la parole à différents acteurs concernés par la question du maintien des savoir-faire dans le domaine de la céramique. Avec, en toile de fonds, la question de la relance d'une activité de type "recherche et développement" sur le site de l'ancienne faïencerie Boch à La Louvière et ses perspectives de développements.

Des projets de relance d'une activité faïencière sur le site Boch, présenté par Jacques Gobert, à la création d'un atelier de production "artisanal" avec Koen De Winter ou d'un projet de revalorisation d'un ancien village de tourneurs avec Guillaume Bardet, l'édition à une échelle européenne de design avec Alain Berteau ou le recours à un potier exceptionnel de Vallauris avec Florence Doléac, tous ont mis en avant les qualités intrinsèques de la production européenne et l'importance du maintien de ce savoir-faire.

 

Ludovic Recchia, conservateur des Arts industriels au Musée royal de Mariemont et administrateur délégué de Keramis, introduction à la journée :

 

Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière, « Demain, La Louvière, cité de la faïence » :

 

Koen De Winter, designer, « L'Atelier artisanal comme laboratoire » :

 

Guillaume Bardet, designer, « L'Usage des jours. 365 objets en céramique » :

 

Gilles Doutrelepont, Chef de Cabinet, « La politique de la Ministre de la Culture en faveur du design » :

 

Alain Berteau, designer, « Objekten, plateforme d'édition et de vente en ligne » :

 

Florence Doléac, designer, « Mon recours à la céramique » :

 

Ludovic Recchia, « Qu'ont-ils trouvé chez Claude Aïello ? » :

 

Conclusions sous forme de table ronde :