Prix de la Jeune Céramique et résidence d'artiste

Patrimoine et création

Keramis est à la fois un musée et un espace de création contemporaine. La céramique est une pratique artistique d’une absolue actualité. En faisant dialoguer en permanence la conservation du patrimoine et l’expression artistique contemporaine, Keramis est une institution vivante, mais surtout, véritablement inscrite dans son époque et celle de ses visiteurs.

 

Prix de la Jeune Céramique et résidence d'artiste à Keramis

Musée et espace de création, Keramis dispose d’un atelier de céramique et d’une résidence d’artiste. Outre le développement de projets de designers, c’est la première fois qu’une jeune céramiste est invitée dans un cadre défini. Charlotte Coquen a travaillé entre août et septembre 2017 à Keramis et le résultat de son travail est à découvrir dans l’exposition Charlotte Coquen. Tout à l’horizontal.

Le financement des résidences d’artistes à Keramis est le projet que la jeune association des amis du musée kerAMIS a décidé de soutenir. La résidence d’artiste à Keramis offre la possibilité de s’extraire de son quotidien pour travailler environ sept semaines au sein du centre. L’artiste est logé, dispose d’un per diem, d’un budget d’achat de matières premières et d’un encadrement spécifique par l’équipe technique de Keramis, tant pour la réalisation d’une ou plusieurs oeuvres que pour la conception et la mise en place d’une exposition. En contrepartie, l’artiste cède une pièce qui entre dans la collection du musée, preste une journée de workshop durant son séjour, donne une conférence lors d’une nocturne et participe à une rencontre avec les kerAMIS.

En option, si l’artiste se montre intéressé, Keramis lui propose de réaliser, en coédition avec Bruno Robbe, lithographe à Frameries, une édition d’estampes en lien avec les pièces réalisées dans l’atelier de céramique. Keramis est très attaché à l’image imprimée, non seulement par la présence à La Louvière de son partenaire privilégié, le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais, plus fondamentalement, parce que l’impression de décors par transfert à partir de plaques de cuivre d’abord, de pierres lithographiques ensuite, est indissociable de la production industrielle de vaisselle de table chez Boch Frères dès les années 1840.

Depuis 2018, les kerAMIS, l'association des amis de Keramis, organise le Prix de la Jeune Céramique. Le lauréat du concours se voit offrir entre autre un séjour en résidence dans l'atelier de Keramis durant l'été. Le fruit du travail en résidence est ensuite présenté dans une exposition au printemps suivant.

Résidence d'artiste #1 : Charlotte Coquen

Prix de la Jeune Céramique 2018 // Résidence d'artiste #2 : Sixtine Jacquart