Brigitta Briner expose pour Keramis

La série des objets muraux Cubes sensoriels parlent de l'homme. Il est une mine d'inspiration sur le thème de l'espace intérieur. Dans mes oeuvres, une impression d'espace intérieur est produite par une série de cloisons disposées comme les rideaux sur une scène de théâtre. Dans chaque scène, l'ouverture dans le cube, le cadre de scène, est modelé comme un orifice du corps humain. La scène aux couleurs vives renvoie à des images mentales sonores, visuelles, olfactives et même gustatives.

L'espace habituellement clos se pose comme la conséquence d'un procédé de création formelle et est exploité comme contenant.

Les contenants céramiques sculpturaux tiennent compte de l'espace intérieur et le présentent comme une réponse à la forme extérieure. À l'inverse, le sculpteur discute de l'extérieur : formes, volume et matériau liés ensemble.

Mes objets naissent de l'espace intérieur. La surface qui produit et qui contient l'espace est une peau qui couvre. Le rythme de scène de théâtre des Cubes Sensoriels leur donne une forte présence dans l'espace.

La combinaison du cube blanc neutre et la surprenante vitalité intérieure colorée exploite aussi les limites entre le minéral et l'organique. La pierre se dresse contre la nature vivante. Cette série fait progresser ma recherche sur le thème intérieur / extérieur que je poursuis depuis ces neuf dernières années. Elle se réfère d'une part aux formes usuelles et de l'autre aux formes creuses des organismes vivants. La construction et la cuisson des pièces sont complexes et exigeantes.

Brigitta BRINER

 

Quelques oeuvres exposées

Photographies Brigitta Briner