La création du Centre de la Céramique

 

En 2009, l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW), en collaboration avec la Cellule Architecture de la Communauté française a lancé un appel à projets (procédure négociée avec publicité européenne) pour la désignation des auteurs de projet du futur Centre. C'est le projet de l'association momentanée «Coton – De Visscher - Lelion - Nottebaert - Vincentelli Architectes» qui est choisi pour la pertinence de son insertion dans la nouvelle trame urbaine, la rigueur de son programme et l'originalité de ses caractéristiques formelles. Le projet part de l'espace des fours bouteilles pour en faire le centre rayonnant du futur bâtiment et s'étalle dans l'espace, comme autant d'ouvertures vers la ville.

Photographies février 2015 :

Photographies Bruno Fischer

 

Présentation du projet par Michel De Visscher, architecte (PDF - 1,75 Mo)

L'IPW s’est vu confié la maîtrise de l'ouvrage par la Wallonie. L’institut pilote l'exécution du projet d'architecture et son équipement muséal en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (Asbl Keramis). Le projet est cofinancé par la Wallonie (Région 60%), les Fonds européens Feder (30%) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté 10%).

 

Le projet du nouveau Centre est concretisé avec le lancement des travaux en septembre 2012. Le vendredi 30 août 2013, le Ministre Carlo Di Antonio a officiellement présenté le chantier du Centre Keramis

Dossier de presse (PDF - 186 Ko)

 

 

 

Pour voir les photographies plus anciennes...