A propos de Keramis

Objectifs du Centre Keramis

  • Le Centre Keramis est un musée qui acquiert, préserve et valorise les témoignages matériels et immatériels de l'activité qui s'est développée jadis sur le site de la faïencerie Boch où il est implanté.
  • Le Centre valorise et complète des collections de céramiques de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Hainaut dont il est dépositaire.
  • Keramis et le Musée royal de Mariemont mènent en commun l'étude, la vulgarisation et la promotion de leurs collections respectives de céramiques anciennes et contemporaines.
  • Le Centre Keramis est un lieu d'art et de création spécialisé dans le médium céramique. Ce medium est perçu comme un moyen pour créer et poser un regard sur le monde.
  • Il soutient et encourage les plasticiens qui de nos jours font usage de ce medium en les exposant et en acquérant leurs œuvres.
  • Le Centre veille à la transmission et la préservation des savoir-faire de la céramique tant vers un public spécialisé que vers un large public.
  • Il valorise culturellement et touristiquement les trois anciens fours bouteilles de la faïencerie Boch, inestimable vestige d'archéologie industrielle.

 

Valeurs de l’association Keramis

« La vraie raison d’une entreprise est la création de valeurs partagées »

A côté des trois missions classiques du musée que sont la CONSERVATION, la DIFFUSION et la RECHERCHE, le Centre Keramis est attaché à plusieurs valeurs :

  • les valeurs patrimoniales. Les collections constituent le cœur de la mission muséale. A la fois orientées vers le passé et le présent, elles tentent d'anticiper le futur et d'offrir une vision plurielle du monde céramique. Par ailleurs, l'architecture particulière du site, organisée autour des trois fours classés, constitue un patrimoine en soi qu'il nous faut préserver et valoriser en dialogue avec d'autres biens régionaux ;
  • les valeurs humaines. Le Centre Keramis prolonge un siècle et demi d'histoire faïencière, économique, sociale et culturelle. Outre la mission de sauvegarde de cette mémoire, Keramis souhaite rassembler une communauté sensible aux valeurs éthiques et culturelles portées par la céramique d'hier et d'aujourd'hui (liberté créatrice, partage, multiculturalité...) ;
  • les valeurs de connexion. Le Centre Keramis s'engage activement dans un réseau constitué des institutions culturelles proches (musées, maison du tourisme, centre culturel...), des pouvoirs publics et du monde associatif. Ce réseau relie entre eux citoyens et acteurs culturels qui en partagent les valeurs ;
  • les valeurs éducatives. Keramis se fixe pour mission de développer une activité pédagogique en connexion permanente avec le monde de l'enseignement et son public.

 

L'ASBL Keramis, fondée en 2009, rassemble des acteurs publics (Ville de La Louvière, Province de Hainaut, Fédération Wallonie - Bruxelles, Région wallonne) et privés (Fondation Boch Keramis).

Le CA est composé de représentants des pouvoirs public et de spécialistes en arts plastiques. Il est entouré d’un comité scientifique composé de spécialistes et de représentants des universités.

Les statuts de Keramis (PDF - 72 Ko).