Conférences organisées par l'ASBL Keramis

Céramique et Architecture

La céramique comme art mural

Journée d’étude – le 20 janvier 2018

Après son rôle dans l’Art Nouveau et l’Art Déco comme art appliqué, dès l’immédiat Après-guerre, la céramique trouve une nouvelle place comme expression plastique associée plus intimement à l’architecture. Aujourd’hui encore des artistes collaborent avec des architectes et créent des réalisations uniques et souvent audacieuses. Ce lien entre céramique et architecture est le sujet de cette première journée d’étude et la parole est donnée à des historiens d’art, un architecte et des artistes ayant à la fois un regard rétrospectif et l’expertise de la création contemporaine.

La journée clôture l’exposition rétrospective que Keramis consacre à Frank Steyaert, céramiste gantois intervenu à plusieurs reprises dans l’architecture.

 

Programme

 

9h30 : Accueil café au théâtre Le Palace

10h : Mot d’accueil de Ludovic Recchia, Administrateur délégué de Keramis

10h10 > 10h50 : Le Mur Vivant ou l’intégration de l’art dans la ville. 1950-1975,

par Karine Lacquemant, attachée de conservation au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Dans la France de l'après-guerre, nombreux sont les céramistes à collaborer avec les architectes. Les bases d'une synthèse féconde entre les arts sont consolidées avec la loi sur le 1% votée en 1950, parallèlement, des groupes se forment afin de promouvoir l'intégration des arts dans l'espace urbain :  le centre d'études l'Œuf est fondé en 1962, Le Mur vivant est initié en 1965. Afin d'illustrer cette collaboration, de nombreux exemples seront cités autour de l'œuvre de Françoise Bizette, Nicole Giroud, les Hirlet, Pierre Digan…

10h50 > 11h30 : J’ai peint cette fresque autant qu’elle m’a peinte

par Armelle Benoit, peintre et céramiste

Armelle Benoit est peintre et céramiste, son écriture singulière interroge la limite entre peinture et décoration et se frotte aux champs du design, de la sculpture et de l’architecture. Lors de son intervention, elle présentera son travail de création d’un mural monumental, réalisé en 2014 autour d’un bassin, pour la maison contemporaine d’un collectionneur bruxellois. Sa prise de parole développera l’enjeu fondamental de son travail artistique : Transmettre un « état de présence » de l’artiste à l’œuvre et de l’œuvre à l’espace qu’elle habite.

11h30 >12h10 : L'entreprise Ceramica Cumella à Barcelone

par Toni Cumella, pdg de Ceramica Cumella (Barcelone).

Fils du célèbre céramiste catalan Antoni Cumella (1913-1985), Toni Cumella a mis sur pied une société spécialisée dans la restauration des céramiques architecturales très présentes dans l’Art Nouveau Catalan (Sagrada Familia, Hospital San Pau, Parc Guëll…). Aussi, cette entreprise est spécialisée dans la réalisation d’éléments de couverture ou de parement pour les architectes Renzo Piano et Antoni Bonet.

12h10 > 12h30 : Questions - réponses

12h30 > 14h : Walking Diner à la Maison des Associations (Place Jules Mansart, La Louvière).

14h > 14h40 : L’intégration de la céramique dans l’architecture en Belgique. 1945-1975

par Ludovic Recchia, Administrateur délégué de Keramis.

Durant l‘Occupation, une Commission Consultative des Arts et Métiers d’Art est instituée au sein du Ministère des Travaux Publics. Ce projet permet d’offrir du travail aux artisans nécessiteux. Sous la présidence d’Henri Van de Velde, alors conseiller permanent au département des Travaux publics, des montants importants sont dégagés. C’est le début d’une période de grande collaboration entre céramistes et architectes qui se prolonge durant les décennies d’après-guerre. La communication évoquera notamment des travaux méconnus de Pierre Caille, Zygmund Dobrzyck, Antoine de Vinck, Roger Duterme, Jan Heylen, Agnes Leplae, Olivier Strebelle… dans des édifices civils et religieux.

14h40 > 15h20 : La céramique dans l’architecture Gantoise. De Victor Horta à Frank Steyaert

par Marc Dubois, architecte.

Dans le cadre de l’exposition rétrospective Frank Steyaert. Memorabilia à Keramis, Marc Dubois abordera l’intégration de la céramique dans les bâtiments à Gand, afin d’offrir un aperçu de l’aspect architectural et sculptural dans l’architecture, depuis les maisons Geenens de 1885 de Victor Horta jusqu’au travail de Frank Steyaert.

15h20 > 16h : Du matériau à l’espace

par Jacques Kaufman, Céramiste, Enseignant, ancien responsable de la formation céramique, Ecole d’Arts Appliqués de Vevey, Président de l’Académie International de la Céramique

Le matériau, l’espace, pour reprendre le titre de cet exposé, mais aussi les processus et/ou outils de mise en forme, forment 3 pôles qui méritent d’être analysés, lorsqu'à la recherche d’une méthodologie de création, leurs spécificités et leurs relations respectives permettent de générer une infinité de solutions. Au sein de ce système, lors du choix, c’est l’identité de l’auteur qui est révélée. L’exposé s’appuiera sur des travaux réalisés. Jacques Kaufmann 2016-07-29/2017-11-30.

16 h > 16h20 : Questions - réponses

Dès 16h30 : Verre de l’amitié et dévernissage de l’exposition Frank Steyaert. Memorabilia à Keramis.

Cette exposition rétrospective est consacrée au céramiste gantois Frank Steyaert. Son œuvre se rattache à la Nouvelle Céramique, un courant international émergeant dans les années 1970 et caractérisé notamment par une approche sculpturale réaliste. Artiste pluridisciplinaire, doté d’un énorme bagage technique, il est céramiste et auteur de bijoux, d’estampes, de meubles et d’éléments monumentaux en terre cuite intégrés à des projets d’architecture. Pour la première fois, ces aspects moins connus de son travail sont mis en perspective avec les diverses déclinaisons de bateaux échoués qui l’ont rendu célèbre. L’exposition présente également une partie de la collection de céramiques contemporaines constituée par l’artiste. Une collection partiale et erratique, fruit d’une succession d’éblouissements et de rencontres.

 

Info pratiques

Salle de conférence au théâtre Le Palace

Place Jules Mansart 17-18, 7100 La Louvière

 

Inscriptions

25 € (Diner compris)
Keramis
BE35 0688 9002 4537
Communication libre : Céramique et Architecture + Nom du participant

Maëlle Delaunoit - edu@keramis.be - 064 23 60 70

 

Téléchargez le programme de la journée d'étude.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des conférences organisées par Keramis depuis 2009 :

Les artistes de la Biennale de Châteauroux

Design or not design

Editer la céramique I

 

Voir aussi les céramistes que nous avons eu le plaisir d'exposer.