Asbl Centenaire Charles Catteau

Charles Catteau

Parcours et Formation

Ingénieur céramiste de l'Ecole Nationale de Sèvres (1903), Charles Catteau développe ses connaissances à la Manufacture de Nymphenburg, près de Munich, jusqu'en 1906 avant d'arriver chez Boch-Keramis.

Esprit

Fervent défenseur de l'art pour tous, convaincu du rôle de l'enseignement, Charles Catteau fut dès 1907 un excellent pédagogue à l'Ecole industrielle de La Louvière. Titulaire du cours de peinture décorative, il incitait ses élèves à explorer les voies de la stylisation et de la géométrisation.

Chez Boch Keramis

Dès 1906, son parcours y est fulgurant. Dessinateur, avant d'être nommé à 27 ans responsable du département décoration, Catteau poursuit néanmoins dans l'esprit traditionel de la Manufacture (les décors de Delft sont alors le fleuron de la production). La période créatrice de Charles Catteau débute après la première guerre mondiale. Il renouvelle les formes, les glaçures et les décors alors produit chez Boch Frères. Sa production témoigne d'une stylisation de plus en plus marquée. Catteau introduit des innovations techniques: le grès cérame devient son matérieau favori tandis que les émaux sont de plus en plus éclatants.

Style et Influences

Ses premières créations restent traditionelles.L'inspiration de la nature inspire ensuite ses décors. Dès 1920, il en créa un grand nombre; végétation, animaux variés et stylisés, motifs géométriques... Le décor s'adapte à la forme, stimule le mouvement, acquérant de la sorte une vie intérieure.

L'oeuvre de Catteau s'est inspirée de diverses influences; Le Japonisme et l'Africanisme lui inspirèrent un choix de formes et de décors tandis que les mouvements d'avant-garde internationaux le poussèrent à utiliser des motifs purement abstraits dans des couleurs pures et intenses.

Ce faisant, Charles Catteau entrait pleinement dans les voies de l'Art Déco avec un style des plus personnel.

 

La Consécration

L'exposition international des Arts Décoratifs et Industriels modernes de Paris en 1925 signe la consécration du céramiste.

En 1927, les Verreries de Scailmont à Manage s'adjoignent ses services.

A la tête de la Manufacture Boch chez Keramis, il connait un succès national et international jusqu'au début des années '30. Il reste au service de l'usine jusqu'en 1946. Ancrée dans notre patrimoine (peut-être possédez-vous des Catteau sans le savoir?), les créations du céramistes sont aujourd'hui disséminées dans le monde entier. L'engouement des collectionneurs ne cesse de grandir pour ses productions de plus en plus rares sur le marché.

Expositions consacrées à Charles Catteau

Contact

Asbl Centenaire Charles Catteau

Christian Dangriau : téléphone 032(0)67.44.45.01, E-mail christiandangriau@gmail.com

A noter que, conformément à la charte de déontologie de l'ICOM, nous ne donnerons aucun avis de nature pécunier.