A propos de Keramis

Musée, espace d'art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l'ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Collection Boch

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXe et XXe  siècles par la manufacture Boch, fleuron de l’industrie belge. Des créations exceptionnelles, issues des ateliers d’art comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien. Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente les techniques de fabrication d’une faïence industrielle et la vie dans l’entreprise.

Céramique contemporaine


Keramis valorise également une importante collection de céramiques d’artistes représentatifs de la seconde moitié du XXe  siècle. Tous les aspects de la céramique moderne et contemporaine sont évoqués ainsi que le design. Cette collection inédite, déposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est régulièrement enrichie par des acquisitions auprès d’artistes contemporains nationaux et internationaux.

Expositions


Chaque année, Keramis explore l’univers de la céramique à travers des expositions temporaires destinées à promouvoir une discipline méconnue et pourtant millénaire. à côté des rétrospectives de figures historiques, le musée consacre une large part de sa programmation à des expositions collectives ou personnelles d’artistes contemporains.

Art et création


Keramis est doté d’un atelier éducatif, de recherche et de création. On y enseigne et transmet des techniques en vue d’offrir une meilleure compréhension des oeuvres anciennes et contemporaines exposées. Des artistes en résidence, venus parfois d’autres disciplines que la céramique (design, arts graphiques, etc.), peuvent y trouver une assistance technique indispensable à la concrétisation de leurs projets artistiques.